Innover par le design : une déclinaison de l’approche systémique

Durée : 2,5 jours

« Design thinking », « co-design », « design de service »… Ça vous dit quelque chose ?
Ces termes en vogue dont le sens exact est soumis à interprétation, renvoient tous à une même approche de résolution de problème issue des métiers du design. A la fois créative et structurée, la « pensée design » se veut résolument exploratoire, collaborative, tournée vers l’usage et les utilisateurs. Elle se prête particulièrement bien aux problématiques complexes et mouvantes inhérentes à la quête d’amélioration d’un service, d’un processus, d’une expérience…

Objectif pédagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants d’appréhender les principaux enjeux de l’innovation par le design, et d’en expérimenter concrètement les grandes étapes. Ils pourront ainsi mieux s’approprier les nouvelles opportunités offertes par l’application de ce type de démarche au sein de leur organisation, et se projeter sur les modalités à prévoir, les changements à accompagner, ou encore les conditions de réussite ou d’échec à anticiper.

Public visé

PUBLIC VISÉ

Cette formation s'adresse à toute personne en situation d’impulser et/ou d’accompagner une dynamique d’innovation (organisationnelle, managériale, servicielle…) : : Manager, RRH, Responsable innovation, Chargé d’innovation, Chargé de projet, Facilitateur interne, Coach interne….

Modalités pédagogiques

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES - UNE APPROCHE CONVIVIALE ET COLLABORATIVE

• Pédagogie active, utilisant les retours d’expérience de chaque participant pour nourrir les apprentissages
• Expérimentation de la posture et des outils (étude de cas concrète)
• Transmission théorique illustrée par des exemples inspirants
• Alternance grand groupe / petits groupes / individuel
• Supports ludiques et variés (quizz, jeux, illustrations, fiches-outils…)
• Matériel de créativité et de prototypage fourni

Modalités d'évaluation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Auto-positionnement avant formation.
Evaluation des acquis : mises en situation et debriefs, auto évaluations et évaluations en continu : quizz, pratiques de reformulation individuelle et collective, feed back du formateur
Evaluation de satisfaction : questionnaire en fin de session

Dans une démarche volontaire de qualité, notre organisme de formation « Les AppreNantes Organisations » a fait le choix de répondre à tous les critères recommandés par les OPCO. Nous sommes référencés sur la bases communes aux OPCO, le Datadock, et l’organisme de certification ICPF PSI.

Comment vous inscrire (ou inscrire un participant) à une formation proposées par les « AppreNantes organisations ? »

  • Après avoir lu le détail du programme qui vous intéresse, cliqué sur « demande d’information »
  • Un formulaire est à votre disposition, merci de remplir les cases obligatoires et de sélectionner la formation qui vous intéresse, vous pourrez également rajouter un message si vous le souhaitez
  • A réception de message, nous prendrons contact avec vous, par mail ou par téléphone pour valider votre inscription
  • Dans un second temps, vous recevrez votre convention de formation qui est à nous retourner signée afin de finaliser votre inscription
  • A réception de la convention signée, vous recevrez un mail de convocation pour la formation avec tous les renseignements utiles

Contactez-nous pour connaitre les prochaines dates de formation inter-entreprise et les délais d’accès à la formation

NB : Indicateur de performance : En 2019 notre indice de satisfaction était de 100% 

( soit 100% de nos stagiaires ayant répondu « très satisfait » ou « satisfait » lors des évaluations de nos formations)

NB 2 : En situation de handicap ? Contactez-nous pour adapter les moyens de la prestation

Dernière mise à jour des programmes : 25/11/2020

Nous sommes référencés DataDock. Nos certifications ICPF & PSI sont gage de la qualité de nos formations et de notre démarche d’amélioration continue.

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