La médiation systémique appliquée aux organisations : aborder et traiter les conflits et les situations difficiles en étant acteur de la solution recherchée
Durée : 3,5 jours
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
L’approche systémique appliquée aux organisations est fondée sur les caractéristiques des systèmes humains pour des interventions prenant en compte les individus et le système dans lequel ils interagissent.
Dans cette autre manière d’aborder les relations, la médiation systémique propose une façon différente d’approcher les conflits et d’inter-agir dans les contextes difficiles où les positions antagonistes s’affrontent. La causalité circulaire s’impose là où tous ont tort et raison ensemble
Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de transposer et d’appliquer aux situations spécifiques des conflits ou celles des situations difficiles les fondamentaux de l’approche systémique pour :
• Mettre en application une lecture « systémique » des situations rencontrées que ce soit en tant que participant ou spectateur et s’entrainer à les appréhender de façon stratégique et résolutoire
• Utiliser des techniques simples et pragmatiques pour apprendre à travailler les perceptions antagonistes, les écouter, les recadrer, les recontextualiser pour les assouplir
• Travailler à élargir les champs de vision à partir de l’existant des relations vécues par les équipes et les personnes
• Offrir une relecture interactionnelle donc communicationnelle de ce qui oppose et réunit les parties en conflit
• Appréhender les notions du cadre et de la posture du médiateur systémique, par essence non normative et non pathologisante
PUBLIC VISÉ
Avoir suivi le module de base sur l’approche systémique
PRÉREQUIS
Avoir suivi le module de base sur l’approche systémique
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES - UNE APPROCHE VIVANTE ET PRAGMATIQUE
Une approche vivante et pragmatique
Programme fortement opérationnel, centré sur la mise en pratique et l'expérimentation de méthodologies, techniques et outils
• Une illustration permanente avec des exemples concrets proposés ou apportés par les participants
• Des exercices en groupes et sous-groupes et des phases de consolidation
• Des supports ludiques et variés (jeux de rôle, vidéos, quizz…)
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Auto-positionnement avant formation.
Evaluation des acquis : mises en situation et debriefs, auto évaluations et évaluations en continu : quizz, pratiques de reformulation individuelle et collective, feed back du formateur
Evaluation de satisfaction : questionnaires
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- Vous recevrez ensuite un formulaire nous permettant de collecter les informations nécessaires à la rédaction de la convention
- Merci de nous retourner la convention de formation signée afin de finaliser votre inscription
- A réception de la convention signée, nous vous transmettrons un questionnaire préformation pour identifier votre profil et vos attentes
- 3 semaines avant la formation, vous recevrez un mail de convocation avec tous les renseignements relatifs à son organisation
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NB : Indicateur de performance : En 2019 notre indice de satisfaction était de 100%
(Soit 100% de nos stagiaires ayant répondu « très satisfait » ou « satisfait » lors des évaluations de nos formations)
NB 2 : En situation de handicap ? Contactez-nous pour adapter les moyens de la prestation
Dernière mise à jour des programmes : 25/11/2020