L'approche systémique appliquée aux organisations : accompagner le changement dans la complexité et l'incertitude

Durée : 3,5 jours

Accompagner les organisations, les équipes, les personnes avec le prisme de l’approche systémique c’est proposer un niveau de logique différent pour mieux s’adapter à la complexité et mettre en œuvre des stratégies de changement adaptées

Objectif pédagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

L’approche systémique appliquée aux organisations est fondée sur les caractéristiques des systèmes humains pour des interventions prenant en compte les individus et le système dans lequel ils interagissent. C’est une approche centrée résultats. La pensée systémique propose une autre façon de penser et d’agir dans les contextes complexes et incertains pour des stratégies de changements adaptées. Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier les fondamentaux de l’approche systémique appliquée aux organisations pour :
• Découvrir et utiliser une lecture « systémique » des problématiques rencontrées et s’entrainer à un niveau de logique différent
• Utiliser des techniques simples et pragmatiques pour accompagner le changement au sein de leur organisation, auprès des équipes et des personnes
• Appréhender les notions du cadre et de la posture de l’intervenant systémique

Public visé

PUBLIC VISÉ

Cette formation s'adresse à toute personne en situation d’accompagner le changement dans une organisation : Dirigeant, Manager, DRH, RRH, Coach interne, Consultant interne, Conseiller en organisation, Responsable transition, Chargé d’accompagnement, Responsable QVT….

Modalités pédagogiques

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES - UNE APPROCHE VIVANTE ET PRAGMATIQUE

Une approche vivante et pragmatique. Programme fortement opérationnel, centré sur la mise en pratique et l'expérimentation de méthodologies, techniques et outils
• Une illustration permanente avec des exemples concrets
• Des exercices en groupes et sous-groupes et des phases de consolidation
• Des supports ludiques et variés (jeux, vidéos, quizz…)

Modalités d'évaluation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Auto-positionnement avant formation.
Evaluation des acquis : mises en situation et debriefs, auto évaluations et évaluations en continu : quizz, pratiques de reformulation individuelle et collective, feed back du formateur
Evaluation de satisfaction : questionnaire en fin de session

Contactez-nous pour connaitre les prochaines dates de formation inter-entreprise

NB : Indicateur de performance : En 2019 notre indice de satisfaction était de 100% 

( soit 100% de nos stagiaires ayant répondu « très satisfait » ou « satisfait » lors des évaluations de nos formations)

NB 2 : En situation de handicap ? Contactez-nous pour adapter les moyens de la prestation

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