La complexité, c’est pas compliqué !
Fabriquer une fusée nécessite des connaissances spécifiques, un ensemble de calculs savants, des procédures, des méthodes et autres plans opératoires. Dans cet univers compliqué, il y a une vérité, une logique rationnelle : le fil vert sur le bouton vert…. C’est compliqué, mais une fois construite, il est possible de démonter et remonter la fusée.
Faire une « bonne » soupe relève de bien d’autres conditions qu’il est impossible de maitriser et/ou de contrôler. Outre sa recette, la « bonne » soupe dépendra par exemple de la terre dans laquelle ont poussés les légumes, du moment où ils ont été cueillis, de l’attention du jardiner. Il y a-t-il trop plu ou pas assez ? Et le cuisinier ? est-il attentif ou distrait ? Ne laisse-t-il pas trop longtemps la soupe mijoter ? Et dans quelles circonstances cette soupe est-elle dégustée ? est-ce la soupe de notre grand-mère préparée avec amour ou bien celle du dimanche soir qui nous rappelle avec tristesse que demain c’est lundi ? Quoi qu’il en soit, pas de recette miracle pour la bonne soupe qui elle, ne pourra pas être refaite à l’identique ; cela dépend d’un ensemble d’éléments en interactions, certains connus, d’autres inaccessibles, et presque tous irrationnels…
Dans la complexité actuelle, diriger et manager relève désormais plus souvent d’une bonne soupe que de la fabrication d’une fusée. Pourtant, culturellement, nous sommes généralement plus aptes à gérer des situations compliquées que des situations complexes. Passer de l’une à l’autre demande alors un état d’esprit et des fonctionnements agiles.
Pour permettre aux organisations de mieux s’adapter à cette complexité et aux contextes toujours plus incertains, l’approche systémique propose de développer des modes de raisonnements différents, d’acquérir des méthodes simples et pragmatiques. Les acteurs du changement dans les organisations peuvent acquérir postures, pratiques et outils de l’approche systémique, dans une démarche apprenante pour des organisations agiles et autonomes.
« Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré » A. Einstein