Pourquoi les « AppreNantes » ?

D’abord parce que les intervenants des AppreNantes sont des professionnels de l’accompagnement au changement qui s’inscrivent eux-mêmes dans une démarche d’amélioration continue, de partages, de transmission des savoirs.

Les AppreNantes également parce que la mise en œuvre des pratiques, dispositions d’apprentissage, d’expérimentation et de diffusion que nous proposons est influencée par les concepts des organisations apprenantes telles que définies par David A. Garvin : « une organisation apprenante est une organisation capable de créer, acquérir et transférer de la connaissance et de modifier son comportement pour refléter de nouvelles connaissances »  (Harvard Business Revue juin-juillet 1993). 

Enfin, les AppreNantes parce que nous faisons partie d’un réseau d’intervenants issu de Nantes et de sa région et que nous sommes sensibles aux énergies positives de notre environnement.

Pourquoi les « AppreNantes Organisations » ?

Parce que nous sommes convaincus qu’apprendre et partager les savoirs permet aux organisations de développer l’apprenance organisationnelle, gage d’un mieux-être individuel et collectif. Nous pensons qu’apprendre, ce n’est pas uniquement amasser des connaissances, c’est aussi développer des capacités à bâtir le futur avec des objectifs qui font sens et qui sont en lien avec nos valeurs. 

Et parce que nous nous reconnaissons tous dans la pertinence d’une approche, l’approche systémique, pour ses applications au service d’un monde de plus en plus complexe et incertain. Une approche « écologique » qui prend soin des personnes et de leur écosystème : 

Peter Senge, dans son ouvrage de référence « la 5ème discipline » désigne l’approche systémique comme levier principal pour permettre aux organisations de s’améliorer en continu.

Les « AppreNantes Organisations » pourquoi ?

Les « AppreNantes Organisations » pour quoi ?

La complexification du monde nécessite que les organisations (entreprises, collectivités, administrations…) relèvent le défi de l’intelligence organisationnelle ; nous entendons par là la capacité des organisations à se transformer avec agilité en prenant soin des femmes, des hommes et de leur environnement. 

Dans une dynamique de cercle vertueux, les apprentissages se partagent et se diffusent pour un meilleur équilibre donner/recevoir entre l’organisation et ses acteurs. Nous croyons que cet équilibre favorise la confiance, l’engagement, le plaisir au travail et donc la performance.

Les intervenants apprenants ​

Notre équipe d’intervenants est composée de femmes et d’hommes expérimentés, tous professionnels de l’accompagnement dans les organisations. Nous partageons la même passion : celle de transmettre et d’accompagner pour des organisations autonomes, capables d’évoluer dans la complexité en s’inscrivant dans un démarche d’amélioration continue.

Corinne Cantin

       Consultante en organisation          Coach systémique

Apprenante curieuse et exigeante

Claire-Marie Allard

Consultante-Coach systémique Enseignante PNL

Apprenante insatiable et joyeuse

Helène Delmas

Consultante coach systémique

Apprenante généreuse et volontaire

Eric Mercier

Coach professionnel, superviseur de coach certifié

Apprenant attentionné et confrontant 

Lydia Haferburg

Coach et Mentor

Apprenante dynamisante et empathique

1 Web

Virginie Boog

Consultante RH – Coach systémique

Apprenante passionnée et (im)pertinente

Anne Giraud

Designer, facilitatrice et formatrice

Apprenante enthousiaste et créative

Nos sources d’inspiration

L’école de Palo Alto a réuni à partir des années 50 un grand nombre de chercheurs autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson(*) posant ainsi les fondements des approches de la complexité, de l’approche systémique. Depuis, nombreux sont les apports théoriques et pratiques qui ont émergé des travaux issus de psychologues, psychiatres, sociologues et autres disciplinaires des sciences humaines, et une littérature savante et abondante existe à ce sujet. 

Modestement, notre objectif est de sensibiliser les acteurs du changement dans les organisations à une approche qui répond, nous le croyons, aux situations complexes et aux environnements toujours plus incertains. Nous suggérons quelques premiers pas vers une autre façon de penser, de ressentir et d’agir.

Pour aller plus loin et élargir vos connaissances, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des personnalités qui nous apprennent et inspirent encore et toujours : site internet, conférences, bibliographie, formations….

 (*) Dominique Picard et Edmond Marc. L’école de Palo Alto, 2013

Edgar_Morin,_2011_(cropped)

Penseur de la complexité, il définit sa façon de penser comme « constructiviste » en précisant : c’est-à-dire que je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité.

Sa fiche Wikipédia 

Son Compte twitter : @edgarmorinparis

Une conférence : « Le défi de la complexité »

Une lecture : Les 6 volumes de « La méthode » Editions Opus Seuil

Nous sommes référencés DataDock. Nos certifications ICPF & PSI sont gage de la qualité de nos formations et de notre démarche d’amélioration continue.