Les AppreNantesOrganisations proposent des solutions pour faciliter la diffusion des savoirs et des connaissances permettant aux organisations de s’inscrire ainsi dans les 5 activités synonymes de l’entreprise apprenante : La résolution de problèmes en groupe, l’expérimentation , tirer les leçons des apprentissage, apprendre avec les autres , transférer les connaissances.

Les AppreNantesOrganisations proposent des solutions pour faciliter la diffusion des savoirs et des connaissances permettant aux organisations de s’inscrire ainsi dans les 5 activités synonymes de l’entreprise apprenante : La résolution de problèmes en groupe, l’expérimentation, tirer les leçons des apprentissages, apprendre avec les autres, transférer les connaissances.

La formation des personnes amenées à transmettre/impulser en interne

Former en interne nécessite de maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire, adopter la bonne posture. Pour s’approprier posture, pratiques et outils du formateur interne, voir en détail ci-dessous la formation « AppreNantes » :

Des réunions d’équipe plus participatives, des ateliers de travail plus dynamiques, des séances de production d’idées plus créatives : on en rêverait tous, n’est-ce pas ? Pourtant, lorsqu’on se retrouve en position d’animer un de ces temps collectifs, il est facile de se perdre entre préparation laborieuse, contexte mouvant, outils non adaptés, groupe récalcitrant…Pour appréhender les principaux leviers d’une animation de groupe à la fois créative et structurée, voir en détail ci-dessous la formation « AppreNantes » :

La formation au co-développement

Pour permettre l’autonomie des organisations, des équipes, dans le partage d’expériences et de savoirs entre pairs, les appreNantes forment les personnes à animer des ateliers de co-développement. Ce qui caractérise la démarche de co-développement est de permettre d’apprendre à apprendre, de partir de l’expérience plutôt que du savoir, d’apprendre par l’action et la réflexion sur l’action et enfin de développer l’autonomie et l’action.

Pourquoi se former à animer des groupes co-développement , alors que le processus est en open-source ?

Se former est essentiel pour donner au co-développement toute sa puissance car animer un groupe de co-développement s’est s’attacher à tenir un cadre, c’est être à même de guider chacun des participants dans la formulation des sujets, c’est identifier les potentielles failles, c’est être vigilant au groupe, à ses réactions, aux ressentis, c’est aussi recadrer en douceur quand c’est nécessaire pour préserver le groupe et l’intégrité de celui qui parle, c’est aussi élargir les aires de questionnement et c’est enfin faire progresser le groupe et chacun dans une prise de recul sur sa pratique professionnelle et pour développer de nouvelles compétences. Voir en détail ci-dessous la formation « AppreNantes » :

La formation et l’accompagnement à la mise en place du mentorat

L’un des plus grands défis auxquels est confronté l’organisation moderne est de trouver des moyens efficaces d‘exploiter et de partager la richesse des connaissances disponibles au sein de l’entreprise afin de profiter de son écosystème.

Le mentorat enrichit l’interaction et la collaboration au sein de l’organisation. Il permet aux salariés d’apprendre les uns des autres ; de partager les connaissances organisationnelles  et d’encourager l’application de l’apprentissage.

L’objectif du mentorat est de faciliter l’apprentissage et la réflexion du mentoré, de lui permettre autonomie et confiance. Pour le mentor, il s’agit de faire évoluer la capacité à envisager des alternatives et à explorer des solutions innovantes plutôt qu’une approche directive.

Le mentorat permet aux cadres en devenir d’avoir la confiance et le courage d’appliquer une pensée agile et innovante pour faire face à une multitude de défis dans un environnement dynamique.

Il sert aussi comme outil d’évolution personnelle et professionnelle : Ceux qui recherchent activement un retour d’information augmentent leur conscience de soi, ce qui engendre une plus grande probabilité d’effort et d’engagement. Voir en détail ci-dessous la formation « AppreNantes » :

Nous sommes référencés DataDock. Nos certifications ICPF & PSI sont gage de la qualité de nos formations et de notre démarche d’amélioration continue.