La supervision pour apprendre par l'expérimentation

Expérimenter c’est (re)connaître quelque chose par l’expérience, partager, se questionner, apprendre de ses erreurs pour réapprendre.

La supervision permet d’impulser les processus d’apprentissage par l’expérience au sein des organisations.

La supervision

L’objectif de la supervision est d’aider le professionnel de l’accompagnement à surmonter les obstacles qu’il rencontre dans sa pratique professionnelle. Cette démarche permet à la personne supervisée de mieux comprendre et d’enrichir sa posture sur les plans théoriques et techniques, tout en acquérant une plus grande conscience sur les aspects personnels, relationnels, éthiques et déontologiques de son action.

Le but de la supervision ne consiste donc pas à résoudre des problèmes ni à donner des conseils, mais à permettre à la personne supervisée d’acquérir une plus grande autonomie professionnelle.

Lors de la supervision, des éléments didactiques pourront être abordés par le superviseur, pour élargir le champ de la pratique de la personne supervisée.

La supervision a ainsi 3 grandes fonctions : faciliter le développement des compétences, apporter un soutien professionnel et promouvoir les normes professionnelles exigeantes en terme de déontologie.