L’Approche systémique au service de la transition écologique

L’Humanité doit désormais relever un défi majeur, celui de la transition écologique. Pour ce faire, Edgar Morin précise qu’il ne peut y avoir de transition écologique sans révolution économique. Aussi, les organisations à la fois dépendantes et productrices de leur environnement doivent prendre en compte la complexité inhérente à tout système vivant, car elles se nourrissent de celui-ci et le nourrissent à leur tour. 

Dans cette boucle rétroactive, « les causes produisent des effets qui rétroagissent sur les causes » selon les principes inspirés de la cybernétique.

Aussi, pour relever ce défi majeur, nous avons à cœur de transmettre une approche sensible et stratégique afin de préserver les ressources humaines et environnementales. 

Notre intention est de créer les conditions de plus de responsabilisation et de coopération pour un avenir qui saura mieux prendre en compte la complexité et tout ce qui nous relie.

Parce que nous sommes convaincus que toute transformation ne peut s’engager pleinement que par de nouvelles façons de penser et d’agir, Les AppreNantes Organisations se donne pour mission de transmettre l’approche systémique au service de la transition écologique.

Afin de faciliter la diffusion de cette approche auprès d’acteurs clés de la transition, nous nous engageons à des actions solidaires à plusieurs niveaux : 

  • Pour chaque session de formation à l’approche systémique que nous proposons, nous invitons une personne en charge de la transition écologique : élu, président ou membre de bureau d’une association à but non lucratif en lien avec la transition écologique, dirigeant d’entreprise à mission, etc…
  • Nous nous investissons aux seins d’associations engagées dans la transition écologique, nous réalisons des accompagnements dans le cadre de mécénat auprès d’entreprises à mission.
  • Une part du chiffre d’affaire est reversée à une association engagée dans la transition écologique. En 2021, nous avons choisi 1% For The Planet pour participer au financement d’une école « éco-citoyenne »
  • En 2022 notre choix a été de soutenir les victimes de la guerre en Ukraine en participant au financement de l’envoi de matériel médical et produits de premières nécessité.

Retrouvez nos formations à l’approche systémique destinées aux acteurs clés de la transition écologique : ici

Ceci est une mise en avant d'une actualités