Qui sommes-nous ?
Pourquoi les « AppreNantes » ?
D’abord parce que les intervenants des AppreNantes sont des professionnels de l’accompagnement au changement qui s’inscrivent eux-mêmes dans une démarche d’amélioration continue, de partages, de transmission des savoirs.
Les AppreNantes également parce que la mise en œuvre des pratiques, dispositions d’apprentissage, d’expérimentation et de diffusion que nous proposons est influencée par les concepts des organisations apprenantes telles que définies par David A. Garvin : « une organisation apprenante est une organisation capable de créer, acquérir et transférer de la connaissance et de modifier son comportement pour refléter de nouvelles connaissances » (Harvard Business Revue juin-juillet 1993).
Enfin, les AppreNantes parce que nous faisons partie d’un réseau d’intervenants issu de Nantes et de sa région et que nous sommes sensibles aux énergies positives de notre environnement.
Pourquoi les « AppreNantes Organisations » ?
Parce que nous sommes convaincus qu’apprendre et partager les savoirs permet aux organisations de développer l’apprenance organisationnelle, gage d’un mieux-être individuel et collectif. Nous pensons qu’apprendre, ce n’est pas uniquement amasser des connaissances, c’est aussi développer des capacités à bâtir le futur avec des objectifs qui font sens et qui sont en lien avec nos valeurs.
Et parce que nous nous reconnaissons tous dans la pertinence d’une approche, l’approche systémique, pour ses applications au service d’un monde de plus en plus complexe et incertain. Une approche « écologique » qui prend soin des personnes et de leur écosystème :
Peter Senge, dans son ouvrage de référence « la 5ème discipline » désigne l’approche systémique comme levier principal pour permettre aux organisations de s’améliorer en continu.
Les « AppreNantes Organisations » pourquoi ?
Les « AppreNantes Organisations » pour quoi ?
La complexification du monde nécessite que les organisations (entreprises, collectivités, administrations…) relèvent le défi de l’intelligence organisationnelle ; nous entendons par là la capacité des organisations à se transformer avec agilité en prenant soin des femmes, des hommes et de leur environnement.
Dans une dynamique de cercle vertueux, les apprentissages se partagent et se diffusent pour un meilleur équilibre donner/recevoir entre l’organisation et ses acteurs. Nous croyons que cet équilibre favorise la confiance, l’engagement, le plaisir au travail et donc la performance.
Notre équipe d’intervenants est composée de femmes et d’hommes expérimentés, tous professionnels de l’accompagnement dans les organisations. Nous partageons la même passion : celle de transmettre et d’accompagner pour des organisations autonomes, capables d’évoluer dans la complexité en s’inscrivant dans un démarche d’amélioration continue.
À votre écoute :
Les co-dirigeants
La coordinatrice
et l'équipe...
Nos sources d’inspiration
L’école de Palo Alto a réuni à partir des années 50 un grand nombre de chercheurs autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson(*) posant ainsi les fondements des approches de la complexité, de l’approche systémique. Depuis, nombreux sont les apports théoriques et pratiques qui ont émergé des travaux issus de psychologues, psychiatres, sociologues et autres disciplinaires des sciences humaines, et une littérature savante et abondante existe à ce sujet.
Modestement, notre objectif est de sensibiliser les acteurs du changement dans les organisations à une approche qui répond, nous le croyons, aux situations complexes et aux environnements toujours plus incertains. Nous suggérons quelques premiers pas vers une autre façon de penser, de ressentir et d’agir.
Pour aller plus loin et élargir vos connaissances, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des personnalités qui nous apprennent et inspirent encore et toujours : site internet, conférences, bibliographie, formations….
(*) Dominique Picard et Edmond Marc. L’école de Palo Alto, 2013
Penseur de la complexité, il définit sa façon de penser comme « constructiviste » en précisant : c’est-à-dire que je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité.
Son Compte twitter : @edgarmorinparis
Une conférence : « Le défi de la complexité »
Une lecture : Les 6 volumes de « La méthode » Editions Opus Seuil
Mony Elkaïm était médecin psychiatre. Il a dirigé entre autre, l’institut d’études de la famille et des systèmes humains (Bruxelles). Mony Elkaïm a été une des principales figures de la thérapie familiale.
Une lecture : « si tu m’aimes ne m’aime pas- Approche systémique et psychothérapie » Edition Seuil
François Balta est psychiatre, thérapeute familial. Il enseigne l’Approche Systémique Coopérative avec EFILIA Conseil auprès de consultants, de thérapeutes et de travailleurs sociaux. Il propose aussi des groupes de supervision pour coachs et thérapeutes.
Des lectures inspirantes : « La complexité à la portée de tous » Editons Eres – « Moi, toi, nous…Petits traité des influences réciproques » (co-écrit avec Gérard Szymanski) InterEditions – « L’autosupervision » Fabert éditions
Jacques-Antoine Malarewicz, médecin psychiatre, partage son activité depuis plus de 25 ans entre son cabinet de psychothérapie, la formation et la supervision de consultants en entreprise. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’approche systémique en entreprise, à la thérapie familiale et à l’hypnose ericksonienne.
Une conférence : La systémique
Des lectures inspirantes : « Systémique et entreprise » Edition Pearson – « Petits deuils en entreprise » Edition Pearson – « Gérer les conflits au travail » Edition Pearson – « Les personnalités difficiles en entreprise » Edition Pearson
La fiche Wikipedia de Michael White
La fiche Wikipedia de David Eston
Une lecture : Mickael White « Cartes des pratiques narratives » Satas Edition
Michael White & David Epston “Les moyens narratifs au service de la thérapie » Satas Edition