Quizz les AppreNantes
Bonjour,
Vous souhaitez mieux connaitre vos modes de pensées dans un contexte de changement et évaluer votre niveau de pensée systémique ? Bienvenue sur cette page vous permettant d’accéder à notre questionnaire(*) et de connaitre vos modes de pensées « préférés » : avez-vous plus facilement un mode de pensée psychologique, normalisant, magique, rationnel ou enfin systémique ? À vous de répondre.
À l’issue de ce questionnaire, vous aurez accès aux descriptions de chaque mode de pensée. Vos réponses seront analysées et restituées sous la forme d’un graphique.
Le temps estimé pour répondre de à ce questionnaire avec spontanéité est d’environ 10mn.
Pour commencer c’est ici ! ...
Vous accompagnez le changement dans une organisation. Imaginez que vous vivez les situations décrites ci-dessous.
Quelles seraient vos pensées spontanées ?
Répartissez 25 points sur les 5 pensées de chaque rubrique (exemple : 5,17,3,0,0)
Quelles seraient vos pensées spontanées ?
Répartissez 25 points sur les 5 pensées de chaque rubrique (exemple : 5,17,3,0,0)
Je pourrais penser que...
0
5
10
15
20
25
Total : / 25
Page /
Merci d’avoir répondu à notre questionnaire.
Pour mieux comprendre votre résultat, veuillez trouver ci-dessous un descriptif des 5 modes de pensées dans un contexte de changement :
Mode de pensée psychologique : « Les problèmes sont liés aux individus : certains aiment le changement, d’autres pas ».
Mode de pensée normalisante : « Tout le monde devrait comprendre que nous sommes dans la nécessité de changer »
Mode de pensée magique : « Les choses s’arrangeront d’elles-mêmes ou de tout temps les gens ont résisté au changement »
Mode de pensée rationnelle : « La vision et les raisons du changement étant explicites, ils ne peuvent qu’accepter de s’y investir ».
Mode de pensée systémique : « Les résistances m’indiquent que le changement est en train de se réaliser et que je dois tenir compte d’informations jusque-là négligées, révélées par les résistances ».
Dans un contexte de changement, la pensée « systémique » accueille en effet les résistances comme autant d’informations utiles pour penser, ressentir et agir différemment.
L’approche systémique se distingue des autres approches par la place CENTRALE qu’elle donne aux relations humaines.
Se former à l’approche systémique c’est passer d’une logique linéaire à une logique circulaire pour répondre à la complexité du vivant et des organisations.
Pratiquer la systémique c’est sortir de nos reflexes pour agir autrement.
Si vous pensez, comme nous, que la pensée systémique apporte une ouverture, un angle de vue, une perspective différente à la dissolution des problèmes, vous serez intéressé par ce que nos formations à l'approche systémique appliquée aux organisations pourront vous faire découvrir
Dans une situation d’accompagner le changement, votre mode de pensée « préférée » est :
Pour recevoir vos résultats par mail, remplissez le formulaire suivant
(*) Questionnaire issu de l’ouvrage : François Balta et Jean-Louis Muller, La systémique avec les mots de tous les jours, ESF Editeur 2011, page 51.
Vous pouvez retrouver les actualités de François balta ici : http://www.frbalta.fr et celles de Jean-Louis Muller ici : https://www.linkedin.com/in/jean-louis-muller-a4130320/
Vous pouvez retrouver les actualités de François balta ici : http://www.frbalta.fr et celles de Jean-Louis Muller ici : https://www.linkedin.com/in/jean-louis-muller-a4130320/