_illu_corine_finalisation_bannière_design

Innover par le design : une déclinaison de l’approche systémique

Appréhender les principaux enjeux de l’innovation par le design

« Design thinking », « co-design », « design de service »… Ça vous dit quelque chose ? Ces termes en vogue, dont le sens exact est soumis à interprétation, nous renvoient tous à une même approche de résolution de problème issue des métiers du design. A la fois créative et structurée, la « pensée design » se veut résolument exploratoire, collaborative, tournée vers l’usage et les utilisateurs. Elle se prête particulièrement bien aux problématiques complexes et mouvantes inhérentes à la quête d’amélioration d’un service, d’un processus, d’une expérience…

Nous consulter

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants d’appréhender les principaux enjeux de l’innovation par le design, et d’en expérimenter concrètement les grandes étapes. Ils pourront ainsi mieux s’approprier les nouvelles opportunités offertes par l’application de ce type de démarche au sein de leur organisation, et se projeter sur les modalités à prévoir, les changements à accompagner, ou encore les conditions de réussite ou d’échec à anticiper.

PUBLIC VISÉ

Toute personne en situation d’impulser et/ou d’accompagner une dynamique d’innovation (organisationnelle, managériale, servicielle…) : Manager, RRH, Responsable innovation, Chargé d’innovation, Chargé de projet, Facilitateur interne, Coach interne...

PRÉREQUIS

Curiosité pour l’innovation au sens large et les dynamiques collaboratives

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Pédagogie active, utilisant les retours d’expérience de chaque participant pour nourrir les apprentissages
  • Expérimentation de la posture et des outils (étude de cas concrète)
  • Transmission théorique illustrée par des exemples inspirants
  • Alternance grand groupe / petits groupes / individuel
  • Supports ludiques et variés (quiz, jeux, illustrations, fiches-outils…)
  • Matériel de créativité et de prototypage fourni

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE SUIVI

  • Auto-positionnement avant formation
  • Evaluation des acquis : mises en situation et debriefs, auto-évaluations et évaluations en continu (quiz, pratiques de reformulation individuelle et collective, feedback du formateur)
  • Evaluation de satisfaction : questionnaire en fin de session

Indicateurs de résultats

Cette formation n'a pas encore de note

Mise à jour : Novembre 2023

Quelles sont les modalités et délais d’accès aux formations proposées par Les AppreNantes Organisations ?

  • Après avoir pris connaissance du programme détaillé, cliquez sur « demande d’informations »
    • Merci de compléter le formulaire à votre disposition (coordonnées et message complémentaire)
  • A réception de vos éléments, nous prendrons contact avec vous, par mail ou par téléphone, pour valider votre préinscription
    • Personne en situation de handicap : chaque situation est étudiée au cas par cas afin d’identifier les éventuelles adaptations à mettre en place.
      Vous pouvez nous faire part de vos besoins spécifiques à l’occasion d’un entretien téléphonique avant la formation :
      • soit en contactant directement Nathalie (admin@lesapprenantes.fr)
      • soit en complétant le questionnaire préformation
  • Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à compléter le bulletin d’inscription
  • La signature de la convention ou du contrat de formation s’effectuera en ligne (mail de SoWeSign) et vous permettra de finaliser votre inscription
  • 3 semaines avant la formation, vous recevez un lien vers un questionnaire préformation pour identifier votre profil et vos attentes
  • 2 semaines avant la formation, vous recevrez un lien vers votre convocation avec tous les renseignements relatifs à son organisation (et un mail de rappel la veille ouvrée)
 
Nous vous garantissons une mise en œuvre dans un délai de 3 mois maximum (à compter de la date de signature de la convention ou du contrat de formation)
 
Réclamations : nous sommes dans une démarche d’amélioration continue, aussi, pour toute réclamation, vous pouvez nous écrire à admin@lesapprenantes.fr. Nous nous engageons à vous répondre sous 8 jours.

Contactez-nous pour connaître les prochaines dates de formation inter-entreprise.

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour votre demande d’informations