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L’approche systémique appliquée aux organisations est fondée sur les caractéristiques des systèmes humains pour des interventions prenant en compte les individus et le système dans lequel ils interagissent.
Dans cette autre manière d’aborder les relations, la médiation systémique propose une façon différente d’approcher les conflits et d’inter-agir dans les contextes difficiles où les positions antagonistes s’affrontent. La causalité circulaire s’impose là où tous ont tort et raison ensemble
Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de transposer et d’appliquer aux situations spécifiques des conflits ou celles des situations difficiles les fondamentaux de l’approche systémique pour :
• Mettre en application une lecture « systémique » des situations rencontrées que ce soit en tant que participant ou spectateur et s’entrainer à les appréhender de façon stratégique et résolutoire
• Utiliser des techniques simples et pragmatiques pour apprendre à travailler les perceptions antagonistes, les écouter, les recadrer, les recontextualiser pour les assouplir
• Travailler à élargir les champs de vision à partir de l’existant des relations vécues par les équipes et les personnes
• Offrir une relecture interactionnelle donc communicationnelle de ce qui oppose et réunit les parties en conflit • Appréhender les notions du cadre et de la posture du médiateur systémique, par essence non normative et non pathologisante
Toute personne susceptible de gérer des situations difficiles, de crise ou conflictuelles au sein d’une organisation ou entre organisations : Dirigeant, Manager, DRH, RRH, Coach interne, Consultant interne, Conseiller en organisation, Responsable transition, Chargé d’accompagnement, Responsable QVT, ...
Être formé aux fondamentaux de l’approche systémique appliquée aux organisations
Une approche vivante et pragmatique
Programme fortement opérationnel, centré sur la mise en pratique et l'expérimentation de méthodologies, techniques et outils
• Une illustration permanente avec des exemples concrets proposés ou apportés par les participants
• Des exercices en groupes et sous-groupes et des phases de consolidation
• Des supports ludiques et variés (jeux de rôle, vidéos, quizz…)
Auto-positionnement avant formation. Evaluation des acquis : mises en situation et debriefs, auto évaluations et évaluations en continu : quizz, pratiques de reformulation individuelle et collective, feed back du formateur
Evaluation de satisfaction : questionnaires
Cette formation n'a pas encore de note
Mise à jour : Mars 2023
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