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Le 180° : osez une nouvelle façon de penser et d’agir

Répondre aux situations difficiles dans les organisations

Accompagner les organisations, les équipes, les personnes avec le prisme de l’approche systémique, c’est proposer un niveau de logique différent pour mieux s’adapter à la complexité et mettre en œuvre des stratégies de changement adaptées

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Le 180° est une approche de résolution de problème dite approche paradoxale qui permet d’aborder une situation sous un autre angle pour faire (et faire faire) autre chose que toujours « plus de la même chose ». Elle est à la base des thérapies brèves stratégiques et systémiques selon l’école de Palo Alto. Elle est bien évidement pertinente dans le coaching, en management, et pour tout problème relationnel dans les organisations.

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier les fondamentaux de cette approche pour leur permettre de :

  • Développer ses compétences dans la résolution de problèmes au travers d’une lecture interactionnelle des situations
  • Explorer, par le questionnement, les chaines des conséquences (causalités circulaires)
  • Repérer les « redondances » interactionnelles qui posent problème
  • Apprendre à s’ouvrir, et ouvrir l’autre vers de nouvelles perspectives
  • Utiliser techniques et posture pour « donner envie de changer »

PUBLIC VISÉ

Toute personne susceptible de gérer des situations difficiles, de crise ou conflictuelles au sein d’une organisation ou entre organisations : Dirigeant, Manager, DRH, RRH, Coach interne, Consultant interne, Conseiller en organisation, Responsable transition, Chargé d’accompagnement, Responsable QVT, Acteur clé de la transition écologique...

PRÉREQUIS

Être formé aux fondamentaux de l'approche systémique appliquée aux organisations

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Une approche vivante et pragmatique.

Programme fortement opérationnel, centré sur la mise en pratique et l'expérimentation de méthodologies, techniques et outils

  • Une illustration permanente avec des exemples concrets
  • Des exercices en groupes et sous-groupes et des phases de consolidation
  • Des supports ludiques et variés (jeux, vidéos, quiz…)

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE SUIVI

  • Auto-positionnement avant formation.
  • Evaluation des acquis : mises en situation et debriefs, auto-évaluations et évaluations en continu : quiz, pratiques de reformulation individuelle et collective, feedback du formateur
  • Evaluation de satisfaction : questionnaire en fin de session

Indicateurs de résultats

Cette formation n'a pas encore de note

Mise à jour : Novembre 2023

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  • Après avoir pris connaissance du programme détaillé, cliquez sur « demande d’informations »
    • Merci de compléter le formulaire à votre disposition (coordonnées et message complémentaire)
  • A réception de vos éléments, nous prendrons contact avec vous, par mail ou par téléphone, pour valider votre préinscription
    • Personne en situation de handicap : chaque situation est étudiée au cas par cas afin d’identifier les éventuelles adaptations à mettre en place.
      Vous pouvez nous faire part de vos besoins spécifiques à l’occasion d’un entretien téléphonique avant la formation :
      • soit en contactant directement Nathalie (admin@lesapprenantes.fr)
      • soit en complétant le questionnaire préformation
  • Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à compléter le bulletin d’inscription
  • La signature de la convention ou du contrat de formation s’effectuera en ligne (mail de SoWeSign) et vous permettra de finaliser votre inscription
  • 3 semaines avant la formation, vous recevez un lien vers un questionnaire préformation pour identifier votre profil et vos attentes
  • 2 semaines avant la formation, vous recevrez un lien vers votre convocation avec tous les renseignements relatifs à son organisation (et un mail de rappel la veille ouvrée)
 
Nous vous garantissons une mise en œuvre dans un délai de 3 mois maximum (à compter de la date de signature de la convention ou du contrat de formation)
 
Réclamations : nous sommes dans une démarche d’amélioration continue, aussi, pour toute réclamation, vous pouvez nous écrire à admin@lesapprenantes.fr. Nous nous engageons à vous répondre sous 8 jours.

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