Bannière facilitation (test NL)

Les fondamentaux de la facilitation

Développer les fonctionnements collaboratifs au sein des équipes

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Le facilitateur accompagne les groupes pour leur permettre de travailler en coopération afin de :

  • définir une vision partagée,
  • clarifier les cadres de référence, partager des représentations,
  • clarifier le travail à réaliser, se mettre d’accord sur l’action,
  • clarifier les problèmes et les enjeux qui se posent à l’équipe,
  • rechercher des solutions créatives,
  • prendre des décisions engageantes,
  • gérer des projets.

 

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier les fondamentaux de la facilitation afin de :

  • clarifier le rôle et la posture du facilitateur,
  • définir les spécificités de la facilitation, le cadre d’intervention,
  • identifier les éléments de posture : neutralité, engagement des membres, énergie, orientation vers la réalisation
  • animer un partage de représentations, la définition des objectifs, un diagnostic simple, une séquence de créativité, la prise de décision, la définition d’un plan d’action,
  • utiliser des outils de facilitation des dynamiques collaboratives.

PUBLIC VISÉ

Cette formation s'adresse à toute personne en situation d’animation de groupes : Responsables et Chefs de Projets, Formateurs, Coachs d’équipe, Consultants, Managers d’équipes et Managers transversaux…

PRÉREQUIS

Être en situation d'animation de groupes

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Participation active : s’engager dans la formation.

La formation est construite autour de l’expérimentation :

  • Le contenu théorique sur les outils, les processus et le cadre de le la facilitation sont donnés en amont des modules,
  • Expérimenter dès le premier jour,
  • Apprendre des outils et des processus utilisables, simples et reproductibles,
  • Compléter sa boîte à outils
  • Apprendre à faire simple, pragmatique et concret,

 

Un principe de pédagogie positive : tirer le meilleur de chaque expérience

  • Prendre conscience de sa posture pour progresser,
  • Prendre du plaisir et donner envie de coopérer.

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE SUIVI

  • Auto-positionnement avant formation.
  • Evaluation des acquis : mises en situation et debriefs, auto-évaluations et évaluations en continu : quiz, pratiques de reformulation individuelle et collective, feedback du formateur
  • Evaluation de satisfaction : questionnaire en fin de session

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction : 95%
Taux de recommandation : 100%
Taux d'abandon : 0%
Effectif formé depuis mars 2021 : 76 stagiaires

Mise à jour : Novembre 2023

Quelles sont les modalités et délais d’accès aux formations proposées par Les AppreNantes Organisations ?

  • Après avoir pris connaissance du programme détaillé, cliquez sur « demande d’informations »
    • Merci de compléter le formulaire à votre disposition (coordonnées et message complémentaire)
  • A réception de vos éléments, nous prendrons contact avec vous, par mail ou par téléphone, pour valider votre préinscription
    • Personne en situation de handicap : chaque situation est étudiée au cas par cas afin d’identifier les éventuelles adaptations à mettre en place.
      Vous pouvez nous faire part de vos besoins spécifiques à l’occasion d’un entretien téléphonique avant la formation :
      • soit en contactant directement Nathalie (admin@lesapprenantes.fr)
      • soit en complétant le questionnaire préformation
  • Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à compléter le bulletin d’inscription
  • La signature de la convention ou du contrat de formation s’effectuera en ligne (mail de SoWeSign) et vous permettra de finaliser votre inscription
  • 3 semaines avant la formation, vous recevez un lien vers un questionnaire préformation pour identifier votre profil et vos attentes
  • 2 semaines avant la formation, vous recevrez un lien vers votre convocation avec tous les renseignements relatifs à son organisation (et un mail de rappel la veille ouvrée)
 
Nous vous garantissons une mise en œuvre dans un délai de 3 mois maximum (à compter de la date de signature de la convention ou du contrat de formation)
 
Réclamations : nous sommes dans une démarche d’amélioration continue, aussi, pour toute réclamation, vous pouvez nous écrire à admin@lesapprenantes.fr. Nous nous engageons à vous répondre sous 8 jours.

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