Bannière facilitation (test NL)

Les fondamentaux de la facilitation

Développer les fonctionnements collaboratifs au sein des équipes

25, 26 et 27 mars 2024

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Le facilitateur accompagne les groupes pour leur permettre de travailler en coopération afin de :

  • définir une vision partagée,
  • clarifier les cadres de référence, partager des représentations,
  • clarifier le travail à réaliser, se mettre d’accord sur l’action,
  • clarifier les problèmes et les enjeux qui se posent à l’équipe,
  • rechercher des solutions créatives,
  • prendre des décisions engageantes,
  • gérer des projets.

 

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier les fondamentaux de la facilitation afin de :

  • clarifier le rôle et la posture du facilitateur,
  • définir les spécificités de la facilitation, le cadre d’intervention,
  • identifier les éléments de posture : neutralité, engagement des membres, énergie, orientation vers la réalisation
  • animer un partage de représentations, la définition des objectifs, un diagnostic simple, une séquence de créativité, la prise de décision, la définition d’un plan d’action,
  • utiliser des outils de facilitation des dynamiques collaboratives.

PUBLIC VISÉ

Cette formation s'adresse à toute personne en situation d’animation de groupes : Responsables et Chefs de Projets, Formateurs, Coachs d’équipe, Consultants, Managers d’équipes et Managers transversaux…

PRÉREQUIS

Être en situation d'animation de groupes

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Participation active : s’engager dans la formation.

La formation est construite autour de l’expérimentation :

  • Le contenu théorique sur les outils, les processus et le cadre de le la facilitation sont donnés en amont des modules,
  • Expérimenter dès le premier jour,
  • Apprendre des outils et des processus utilisables, simples et reproductibles,
  • Compléter sa boîte à outils
  • Apprendre à faire simple, pragmatique et concret,

 

Un principe de pédagogie positive : tirer le meilleur de chaque expérience

  • Prendre conscience de sa posture pour progresser,
  • Prendre du plaisir et donner envie de coopérer.

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE SUIVI

  • Auto-positionnement avant formation.
  • Evaluation des acquis : mises en situation et debriefs, auto-évaluations et évaluations en continu : quiz, pratiques de reformulation individuelle et collective, feedback du formateur
  • Evaluation de satisfaction : questionnaire en fin de session

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction : 95%
Taux de recommandation : 100%
Taux d'abandon : 0%
Effectif formé depuis mars 2021 : 76 stagiaires

Mise à jour : Novembre 2023

Quelles sont les modalités et délais d’accès aux formations proposées par Les AppreNantes Organisations ?

  • Après avoir pris connaissance du programme détaillé, cliquez sur « demande d’informations »
    • Merci de compléter le formulaire à votre disposition (coordonnées et message complémentaire)
  • A réception de vos éléments, nous prendrons contact avec vous, par mail ou par téléphone, pour valider votre préinscription
    • Personne en situation de handicap : chaque situation est étudiée au cas par cas afin d’identifier les éventuelles adaptations à mettre en place.
      Vous pouvez nous faire part de vos besoins spécifiques à l’occasion d’un entretien téléphonique avant la formation :
      • soit en contactant directement Nathalie (admin@lesapprenantes.fr)
      • soit en complétant le questionnaire préformation
  • Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à compléter le bulletin d’inscription
  • La signature de la convention ou du contrat de formation s’effectuera en ligne (mail de SoWeSign) et vous permettra de finaliser votre inscription
  • 3 semaines avant la formation, vous recevez un lien vers un questionnaire préformation pour identifier votre profil et vos attentes
  • 2 semaines avant la formation, vous recevrez un lien vers votre convocation avec tous les renseignements relatifs à son organisation (et un mail de rappel la veille ouvrée)
Nous vous garantissons une mise en œuvre dans un délai de 3 mois maximum (à compter de la date de signature de la convention ou du contrat de formation)
Réclamations : nous sommes dans une démarche d’amélioration continue, aussi, pour toute réclamation, vous pouvez nous écrire à admin@lesapprenantes.fr. Nous nous engageons à vous répondre sous 8 jours.

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