La médiation systémique appliquée aux organisations : aborder et traiter les conflits et les situations difficiles en étant acteur de la solution recherchée

Durée : 3,5 jours

Objectif pédagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

L’approche systémique appliquée aux organisations est fondée sur les caractéristiques des systèmes humains pour des interventions prenant en compte les individus et le système dans lequel ils interagissent.
Dans cette autre manière d’aborder les relations, la médiation systémique propose une façon différente d’approcher les conflits et d’inter-agir dans les contextes difficiles où les positions antagonistes s’affrontent. La causalité circulaire s’impose là où tous ont tort et raison ensemble

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de transposer et d’appliquer aux situations spécifiques des conflits ou celles des situations difficiles les fondamentaux de l’approche systémique pour :

• Mettre en application une lecture « systémique » des situations rencontrées que ce soit en tant que participant ou spectateur et s’entrainer à les appréhender de façon stratégique et résolutoire
• Utiliser des techniques simples et pragmatiques pour apprendre à travailler les perceptions antagonistes, les écouter, les recadrer, les recontextualiser pour les assouplir
• Travailler à élargir les champs de vision à partir de l’existant des relations vécues par les équipes et les personnes
• Offrir une relecture interactionnelle donc communicationnelle de ce qui oppose et réunit les parties en conflit • Appréhender les notions du cadre et de la posture du médiateur systémique, par essence non normative et non pathologisante

Public visé

PUBLIC VISÉ

Avoir suivi le module de base sur l’approche systémique

Objectif pédagogique

PRÉREQUIS

Avoir suivi le module de base sur l’approche systémique

Modalités pédagogiques

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES - UNE APPROCHE VIVANTE ET PRAGMATIQUE

Une approche vivante et pragmatique
Programme fortement opérationnel, centré sur la mise en pratique et l'expérimentation de méthodologies, techniques et outils

• Une illustration permanente avec des exemples concrets proposés ou apportés par les participants
• Des exercices en groupes et sous-groupes et des phases de consolidation
• Des supports ludiques et variés (jeux de rôle, vidéos, quizz…)

Modalités d'évaluation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Auto-positionnement avant formation. Evaluation des acquis : mises en situation et debriefs, auto évaluations et évaluations en continu : quizz, pratiques de reformulation individuelle et collective, feed back du formateur

Evaluation de satisfaction : questionnaires

Dans une démarche volontaire de qualité, notre organisme de formation « Les AppreNantes Organisations » a fait le choix de répondre à tous les critères recommandés par les OPCO. Nous sommes référencés sur la bases communes aux OPCO, le Datadock, et l’organisme de certification ICPF PSI.

Comment vous inscrire (ou inscrire un participant) à une formation proposées par les « AppreNantes organisations ? »

  • Après avoir lu le détail du programme qui vous intéresse, cliqué sur « demande d’information »
  • Un formulaire est à votre disposition, merci de remplir les cases obligatoires et de sélectionner la formation qui vous intéresse, vous pourrez également rajouter un message si vous le souhaitez
  • A réception de message, nous prendrons contact avec vous, par mail ou par téléphone pour valider votre inscription
  • Dans un second temps, vous recevrez votre convention de formation qui est à nous retourner signée afin de finaliser votre inscription
  • A réception de la convention signée, vous recevrez un mail de convocation pour la formation avec tous les renseignements utiles

Contactez-nous pour connaitre les prochaines dates de formation inter-entreprise et les délais d’accès à la formation

NB : Indicateur de performance : En 2019 notre indice de satisfaction était de 100% 

(Soit 100% de nos stagiaires ayant répondu « très satisfait » ou « satisfait » lors des évaluations de nos formations)

NB 2 : En situation de handicap ? Contactez-nous pour adapter les moyens de la prestation

Dernière mise à jour des programmes : 25/11/2020

Nos certifications ICPF & PSI sont gage de la qualité de nos formations et de notre démarche d’amélioration continue.
Qualiopi est une marque de certification qui atteste la qualité des prestations d'actions de formation.